Comment les blockchains participent-elles à la réalisation des objectifs de développement durable ? Qui invente, qui innove et qui usurpe ? Retrouvez l'édute commanditée par COREUM Consulting, en partenariat avec le média Blockchain-x.eu et l'Institut Louis Bachelier.
Cette étude « Blockchains & développement durable » publiée en 2020 a permis d’identifier précisément quelques 200 projets blockchain – chacun se rattachant à la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD) inscrits à l'agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies. Dans le cadre de cette publication, nos experts se sont concentrés sur cinq grands thèmes :
- Argent programmable et développement durable
- Blockchains et services publics plus efficaces
- Commerce responsable
- Energie renouvelable et solidaire
- Blockchains et action climatique
En abordant la notion de « tokenization » et de mesure d’impact, ce livre blanc permet enfin de réfléchir au concept de développement durable by design.
Update : le succès rencontré par ce premier rapport est à l'origine de la création de l'association Blockchain for Good en France créée en 2021. Ce nouvel acteur à but non lucratif travaille désormais sur la recherche et l'analyse des cas d'usages concrets des technologies de blockchains publiques pour atteindre les objectifs de développement durable de l'agenda 2030 des Nations-Unies. Accéder au site Blockchain for Good pour télécharger les dernières publications et participer aux événements pour assurer une veille de pointe sur les dernières tendances, réussites et critiques.